Zizanie au pays des jouets

  • Thème de la pièce

La bienveillance, Noël

  • Argument

Le père Noël invite les elfes (les enfants) à venir visiter son atelier.

Durant la nuit : « Zizanie », un lutin, s’introduit discrètement dans l’atelier du père noël cherchant à casser la machine à rêve. C’est un gros problème car sans machine, pas de cadeau, mais surtout le rêve risque de disparaître à tout jamais. Malgré cela, la machine fonctionne une dernière fois et en fait sortir le ministre du rêve venant du futur. Il avertit le père Noël que Zizanie est un mauvais lutin voulant briser la magie de Noël et que dans une heure il cassera la machine. Comme il faut sauver le rêve. Il lui demande donc de congédier Zizanie.

Le père Noël refuse, il a une idée en tête pour faire revenir Zizanie sur le juste chemin, mais y arrivera-t-il ?

  • Note d’intention

Ce spectacle est très interactif. À l’issue de l’explication des enjeux, une roue ayant plusieurs icônes (magie, théâtre, chant, gag…) sera dévoilée sur scène. A tour de rôle les enfants vont venir tourner la roue déclenchant l’action qui lui est associée (tour de magie si la roue s’arrête sur magie par exemple). Entre chaque tour de roue, une scène faisant avancer l’histoire aura lieu.

Enfin, ce spectacle amène l’idée que la bienveillance est une solution pour régler les problèmes.

Il est tout à fait possible de combiner une animation de père Noël avec le spectacle. La « machine » permet de faire apparaître les cadeaux destinés aux enfants. Nous pouvons donc les distribuer à la fin.

  • Les personnages

Le père noël – est très fier de proposer la visite de son atelier aux elfes venu le rencontrer, mais la venu du trublion Zizanie, va contrecarrer ses projets.

Zizanie – Moqué par ses camardes de l’école des lutins Zizanie finit par se retrouver seul. Il commence à jalouser la magie de noël et n’a plus qu’une ambition, casser la machine à rêve du père noël.

Le ministre du rêve – est à la recherche de Zizanie depuis plus de dix ans. Le seul but de sa vie est de réussir sa capture.

  • Modalités pratiques

Spectacle de théâtre/magie/chant
Auteur: La compagnie le masque de coeur
Durée de la pièce: 1h00
Nombre de comédien: 3
Plateau minimum requis: 4m X 3m