Durée: 2H
Nombre d’intervenants: 1 ou 2
Nombre de participants: 15.
Matériel technique: valises de bruitage, vidéo-projecteur, ordinateur, micros, enceinte.
Le mASque DE CŒUR vous proposent une initiation au bruitage et doublage.
Que ce soit pour du bruitage (reproduire les sons d’un film, dessin animé, film d’animation), ou pour recréer les dialogues de films, notre équipe se déplace dans vos locaux (médiathèque, cinéma, entreprise, chez un particulier, etc) avec tout le matériel technique. Ensemble et aidés des intervenants, les participants vont recréer les bruitages d’un film ou dessin-animé ainsi que les voix accompagnant les personnages.
Les sons peuvent être diffusés directement après leurs enregistrements, ce qui permet d’écouter les productions réalisées en temps réel.
Pour le doublage, nous proposons un catalogue de films ayant pour chacun d’eux les sous-titrages nécessaires au doublage de la vidéo. Vous pouvez également improviser et changer les dialogues proposés si vous le souhaitez.
Cette activité s’adapte aussi bien aux enfants qu’aux adultes.
Un atelier bruitage se déroule de la façon suivante:
- Découverte du film sans effet sonore, ni dialogue.
- Second visionnage, avec recherche des sons manquants: bruits de pas, de l’eau, du vent, des sons métalliques, voix des personnages, etc.
- Ouverture des valises de bruitage et recherche aidée si besoin des intervenants d’un objet correspondant au son voulu: Une passoire, une vieille bouteille en plastique, de la bande magnétique, etc.
- Enregistrement des effets sonores.
- Enregistrement des voix.
- Visionnage de la vidéo avec les effets sonores créés en atelier.
Un atelier doublage se déroule de la façon suivante;
- Découverte de l’extrait de film à doubler.
- Lecture des sous-titres.
- Proposition de dialogues alternatifs.
- Enregistrement des voix pendant la diffusion de l’extrait.
- Visionnage de la vidéo avec les voix enregistrés.
A la fin de l’atelier, un quiz est diffusé. Le but, reconnaitre en fonction des bruitages, les films qui leur sont associés.
Il est tout à fait possible de garder le film bruité durant l’atelier, toutefois, pour des raisons de qualité, une post production reste à réaliser afin de régler chaque effet sonore et de les synchroniser avec précision à la vidéo.
Prévoir donc un délai d’une semaine avant l’envoi de la vidéo sonorisée.
Voici un extrait d’un atelier bruitage dans le cadre d’une animation de comité d’entreprise.