Le Bonneteau des Malandrins

  • Thème de la pièce

Le jeu, spectacle immersif

  • Argument

Il y a dix ans, le chapiteau des excentriques, célèbre cirque itinérant, eut un succès international. Jongleurs, trapézistes, clowns, cracheurs de feu, acrobates et magiciens y présentaient leurs numéros plus incroyables les uns que les autres. Tout fonctionnait en harmonie.

Le temps passa et Martha la directrice du cirque prit sa retraite.
Norbert, nouvellement en place commença à vouloir rendre le cirque plus lucratif encore qu’il ne l’était et eut des exigences irréalistes, ce qui eut pour effet de créer la discorde au sein de la troupe et d’affecter la qualité même des prestations qui perdirent de leur superbe.

Voyant que le succès n’était plus au rendez-vous, Norbert partit un matin avec toute la trésorerie du cirque laissant celui-ci à l’abandon. Le reste de la troupe continua tant bien que mal à faire fonctionner le cirque mais la discorde était trop grande entre les membres de la troupe et le cirque ferma ses portes. La troupe fut dissoute et les artistes partirent. Seul Wilhelm et Balthazar refusèrent d’abandonner le cirque. Le temps passa et la folie les gagna peu à peu.

Oubliant jusqu’à leur nom, ils sillonnent aujourd’hui les routes. Cherchant à revivre leur gloire d’antan, c’est avec un chariot et ce qui leur reste de matériel, qu’ils déambulent et proposent à qui le veut le célèbre jeu de bonneteau.
Sachez toutefois que si le jeu de bonneteau est un jeu d’argent, il se pourrait bien que ce ne soit pas le prix à gagner…

  • Note d’intention

Il s’agit d’une activité immersive, où les deux comédiens magiciens déambulent en fonction du type d’événement. Les visiteurs sont invités à jouer et à la fin de la scène, l’un d’eux finit par gagner un lot (soit fourni par l’organisateur, soit par le masque de cœur).
Cette animation est tout à fait adaptée pour la période d’Halloween, mais peut-être modifiée pour coller à d’autres types d’ambiance soit plus humoristique soit plus horrifique.

  • Modalité pratiques

Spectacle interactif en déambulation
Auteur: Romain PHILIPS
Durée de la scène : 15 minutes, renouvelable autant de fois que nécessaire.
Nombre de comédien : 2