INDAGATORIUM

  • Thème de la pièce

Magie bizarre.

  • Argument

Quelles sont nos connaissances du monde réel ? La science répond à beaucoup de nos interrogations. Pourtant, beaucoup de questions demeurent sans réponse. Quelles explications donner aux différents miracles cités dans les histoires qui ont façonnés notre monde ? S’agit-il d’un trucage ingénieux ? D’une mise en scène ? Ou bien d’un don particulier ?

Et si vous aviez des prédispositions insoupçonnées ? N’avez-vous jamais eu la sensation de voir le monde de façon différente des autres ? D’avoir expérimenté des choses surprenantes sans trop en comprendre la raison ? Ne souhaitez-vous pas connaitre le potentiel qui se cache au fond de vous ?

Indagator signifie: « tracer, suivre la piste » L’indagatorium est donc le lieu dédié à la recherche des effets paranormaux. Ensemble nous testerons vos différentes capacités et peut-être y découvririez-vous un potentiel inconnu qui ne demande qu’à émerger.

  • Note d’intention

Avec l’indagatorium, nous souhaitons renouer avec une branche de l’illusion peu usité de nos jours: « la magie bizarre ». La magie bizarre est un courant de l’illusionnisme qui met l’accent sur la présentation et l’histoire que va vivre le public. C’est une approche très théâtrale de la magie. Aussi l’indagatorium a été conçu pour être immersif, ce qui veut dire que le spectateur est littéralement au centre de l’attention durant toute la durée du spectacle. Bien évidemment le sujet du paranormal peut en troubler plus d’un, ce qui est le but de ce genre de spectacle, mais il ne faut pas oublier qu’il ne s’agit que d’un spectacle et non d’une vraie séance surnaturelle.

Chaque spectateur va passer une heure dans un lieu conçu pour représenter les cabinets de curiosités d’autrefois.

Ce spectacle a donc été réalisé de façon à chercher des effets surprenants, sans pour autant chercher à laisser le spectateur dans une croyance fausse. Il est d’ailleurs tout à fait possible de débattre à la fin du spectacle sur ce qui a été vécu et ressenti, le tout dans une démarche d’esprit critique et de zététique.

  • Les personnages

Constantin – Directeur de la Société de Recherche et d’Observation des Phénomènes Paranormaux, il fera passer tout une série de tests aux candidats, afin de déterminer s’ils possèdent ou non un don particulier.

  • Modalité pratiques

Spectacle de magie bizarre
Auteur: Romain PHILIPS
Durée de la pièce : 1h00
Nombre de comédiens : 1
Plateau minimum requis : 5m x 4m